D1 : Le championnat des Comores saison 2017 démarre le 11 mars - Comoros Football 269

Comoros Football 269

Comoros Football 269

Post Top Ad

D1 : Le championnat des Comores saison 2017 démarre le 11 mars

D1 : Le championnat des Comores saison 2017 démarre le 11 mars

Share This
Le championnat des Comores saison 2016-2017 démarre le 11 mars prochain. Après plusieurs mois de préparation, les amateurs du ballon rond vont bientôt retrouver le championnat avec comme d'habitude la première phase régionale.  


Ngaya Club de Mdé - Championnat des Comores
Le champion des Comores 2016, Ngaya Club, recevra en match d'ouverture le promu FC Hantsindzi au Stade de Moroni. La formation de Mdé qui a remporté trois titres majeurs saison dernière (Championnat, Coupe de la Ligue, Super Coupe)  et qui avait pris part à la Ligue des Champions de la CAF (face à Young Africans de Tanzanie : 1-5 & 1-1) envisage encore d'aller plus loin et faire mieux qu'avant. Auteur d'une bonne préparation et d'un effectif solide avec quelques éléments étrangers (Ivoiriens et Malgaches), Ngaya Club a toute les capacités pour rééditer son exploit.


Fomboni Football Club - Championnat des Comores
Actif ses dernières années dans la scène nationale et internationale, Fomboni FC va démarrer la nouvelle saison face Wemani FC en match d'ouverture. C'est dans leur Stade d'El Hadj Matoir de Fomboni récemment doté d'une pelouse synthétique que les coéquipiers de Faouz Faidine vont faire ses débuts. Après une saison 2016 mouvementée par des conflits administratifs entre Fomboni FC et la fédération lors de la phase nationale du championnat, les Bleus espèrent que les incohérences et la mauvaise gestion des matchs de la dernière saison ne reviennent pas cette année. Visant encore les titres nationaux, ils se préparent à rivaliser avec les autres formations des autres îles qui ont eux aussi des grandes ambitions au niveau national et international.  


Steal Nouvel de Sima - Championnat des Comores
Vice-champion des Comores 2016, Steal Nouvel abordera la nouvelle saison avec beaucoup d'ambitions. En match d'ouverture, les coéquipiers de Mhoussine Ahmed vont recevoir le nouveau promu Nouvelle Vague de Pagé dans leur fief du Stade de Sima. Ces derniers qui ont passé à coté du titre nationale saison dernière veulent faire un sans faute cette fois-ci. Outre l'objectif de conserver son titre régional en championnat et viser plus loin dans les phases nationales, la formation de Sima qui participera au Coupe de l'UFFOI, rassemblant les clubs de l'océan indien, envisage de réaliser une meilleure sortie internationale mieux que l'année dernière. Steal Nouvel misera sur son impressionnant effectif pour réaliser une bonne saison 2017. 

La première journée comportera déjà un premier derby avec la rencontre Apache Club - Coin Nord le dimanche 12 mars au Stade de Mitsamiouli. Ce derby nordique s'annonce très dur et avec plein d'ambiance car Les Espadons (ndl. surnom d'Apache Club) est de retour dans l'élite après une saison en D2. Il s'agit de deux grands clubs historiques du football comorien avec plusieurs titres dans leur palmarès. Les deux formations de Mitsamiouli vont aborder la saison avec des effectifs rajeunis et avec l'absence de certains cadres à l'exemple de Coin Nord qui évoluera sans son gardien de but international Mahamoud Mroivili (Lacatus) qui s'est engagé avec Enfants des Comores de Vouvouni. 
Mohamed M'Changama sous les couleurs de l'US Zilimadjou 

La particularité de cette année est l'arrivée de Mohamed M'Changama à l'US Zilimadjou, joueur professionnel et ancien pensionnaire du Nîmes Olympiques (Ligue 2 France). L'international comorien et héros des Cœlacanthes en octobre 2015 face au Lesotho lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 et qui a permis d'affronter le Ghana au second tour, s'est engagé avec la formation moronienne pour une durée de trois ans. C'est la première fois dans l'histoire qu'un joueur professionnel va évoluer dans le championnat comorien. Les fans de la D1 vont suivre cette saison avec intérêt les rencontres de l'US Zilimadjou avec sa nouvelle star Mohamed M'Changama.

 
On note aussi cette saison une hausse du nombre de joueurs étranger qui évolueront en D1 Comorienne dans toutes les îles. Selon des sources de la Fédération de Football des Comores, 29 joueurs étrangers essentiellement des Malgaches, Ivoiriens, Tanzaniens, Ghanéens, Camerounais et Libériens, évolueront cette saison avec des club comoriens. Un nombre important par rapport aux années précédentes. Une preuve que le football local commence à attirer l'attention des autres pays africains et suivant le niveau de ces derniers permettra à rehausser le niveau local. 
Habib Youssouf, jeune défenseur de Volcan Club
On retrouvera aussi cette saison le Mbatsé Football Club, nouvelle formation venant de la fusion d'Asmina FC et Onze Roquettes. Les deux formations de Mbatsé mise sur l'union de ses forces pour pouvoir rivaliser contre le légendaire Fomboni FC et espérer accéder aux phases nationales des  différentes compétitions. 
Une autre nouveauté pour le football local est avec l'arrivée de l'équipementier comorien Maana Sport qui habillent l'équipe nationale depuis novembre 2015. Il est devenu l'équipementier officiel de Volcan Club, Ngaya Club et JACM en confectionnant et personnalisant leurs maillots. Maana Sport ne compte pas s’arrêter là, il envisage encore d'autres partenariats avec les clubs comoriens. Alizé Fort a aussi signé un protocole d'accord avec un autre équipementier du nom de Chamall pour la confection de leur maillots cette saison. L'implication des rappeurs d'origine comorienne dans le football local est aussi à salué. A l'exemple de Sultan qui via sa marque DJIZE sponsorise la JACM des maillots officiels et ceux d’entraînements.

Programme des deux premières journées de D1 


1ère journée :


  • Samedi 11 mars : matchs d'ouverture 

Fomboni FC - FC Wemani, au Stade de Fomboni

Steal Nouvel - Nouvelle Vague, au Stade de Sima
Ngaya Club - FC Hantsindzi, au Stade de Moroni


  • Dimanche 11 mars :

Mbatsé FC - Galaxie
FC Ouani - Onze Fusées
Belle Lumière - FCM2
Atlético Mutsamudu - AS Patsy
Ouragan Club - Nouvel Espoir
Chirazienne - Étoile d'Or

  • Mercredi 15 mars :
Alizé Fort - Enfants des Comores
Asceji Club - Elan Club
ACM - Volcan Club
US Zilimadjou - Étoile du Sud
  • Jeudi 16 mars :
Apache Club - Coin Nord

2ème journée 


  • Vendredi 17 mars : 
Élan Club - JACM
  • Samedi 18 mars :
AS Patsy - FC Ouani
Volcan Club - Apache Club
Galaxie - Wemani FC
Fc Hantsindzi - US Zilimadjou
Etoile du Sud - Alizé Fort
Nouvelle Vague - Chirazienne
FCM2 - Nouvel Espoir
Coin Nord - Ngaya Club

Enfants des Comores - Asceji Club
  • Dimanche 19 mars :
Belle Lumière - Mbatsé FC
Onze Fusées - Ngazi FC
Ouragan FC - Fomboni FC
Etoile d'Or - Atlético Mutsamudu

AS Komorozine - Steal Nouvel



Une publication partagée par Comoros Football 269 (@comorosfoot269) le



Sur YouTube

Post Bottom Ad

Pages